En 2000, Syntec Conseil en Recrutement (SCR) décide de créer le Prix du Livre RH. L’un des objectifs est de promouvoir SCR via un support « noble », le livre. Contact est pris avec l’école Sciences Po pour leur proposer de s’associer à ce projet. Deux raisons principales à cela :

  • L’excellente image de Sciences Po (qui n’a cessé de s’accroître).
  • Proposer à une école offrant un cursus RH de qualité, de trier les soixante à soixante-dix ouvrages qui paraissaient à l’époque chaque année dans le domaine des ressources humaines (dans son acception la plus large). En effet, il était impossible de demander aux seuls adhérents de SCR de faire ce tri. Sciences Po accepte d’emblée ce projet et s’est montré au fil des années de plus en plus impliqué dans cette manifestation ; cette opération figure au programme du Master. Pierre-Eric TIXIER, professeur à l’IEP Paris et directeur scientifique du Master GRH de Sciences Po a été très actif dans le process. Il a été président du jury de l’origine à 2014. Henri BERGERON, actuel directeur scientifique du Master Organisation et Management des Ressources Humaines, préside le jury depuis 2015.

Le Monde a tenu à s’associer au Prix du Livre RH, dans lequel il est maintenant impliqué depuis 17 ans, à la fois dans le choix des ouvrages et dans la couverture médiatique.

L’intitulé du Prix est : « Prix du livre RH - Sciences Po / Syntec Recrutement/ Le Monde »