• LE MONDE
  • Anne RODIER
  • Anne Rodier est journaliste au Monde depuis 1992. Elle a rejoint le service Économie en 2008, juste avant la crise financière de Lehman Brothers, chargée de l’emploi et du social, ​puis du management depuis la création de la rubrique en 2012. Depuis cette année-là​, elle dirige aussi le semestriel Le Monde Campus, qui porte sur l’accès au marché du travail des jeunes diplômés.
    Avant l’économie, elle était au desk Europe du Monde. En 2006, elle a reçu le prix Journalist Award France décerné par l’Union européenne pour son travail contre les discriminations. Avant Le Monde, Anne Rodier est passé​ par différents journaux, dont L’Agefi, le​ Nouvel Économiste, Libération et les Nouvelles de Moscou (en Russie). Elle est diplômée de l’Institut des langues et civilisations orientales, en russe.
  • SCIENCES PO
  • Henri BERGERON
  • Henri Bergeron est chercheur CNRS au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po. Il est le directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines et de l’Executive Master Management des Politiques Publiques de Sciences Po. Il est co-titulaire de la Chaire « Numérique, Organisation et Régulation » de Sciences Po et co-dirige le programme Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP-LABEX). Il assume aussi les fonctions de coordinateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et de la mention « Global health » du Master d’Affaires publiques
  • SCIENCES PO
  • Patrick CASTEL
  • Patrick Castel est chargé de recherche à Sciences Po, au Centre de Sociologie des Organisations. Il enseigne la sociologie des organisations auprès de divers publics (Master et formation continue). Depuis 2016, au sein du Master Organisation et Management des Ressources Humaines, il co-anime avec Henri Bergeron le séminaire de lecture qui conduit à la première sélection des ouvrages par les étudiants. Ses recherches portent sur les transformations du travail et sur les ressorts de la coopération et du conflit dans un contexte professionnel.
  • SCIENCES PO
  • Delphine GROUES
  • Delphine Grouès est directrice des études et de l'innovation pédagogique à Sciences Po. Titulaire d’un doctorat en Etudes sur l'Amérique latine, elle a enseigné la littérature à King’s College à Londres, avant de rejoindre Sciences Po en 2008 comme enseignante puis comme directrice du campus Europe-Asie du Havre. Nommée en 2013 au sein de la Direction des Etudes et de la Scolarité, elle est chargée de la coordination des études et de la transformation pédagogique. L'un des projets phares mené dans ce cadre est la création en 2019 du Centre d'Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po et de sa chaire d'écrivain en résidence, qui a vocation à développer les compétences expressives et créatives des étudiants.
  • SYNTEC
  • Yann DE KERSAUZON
  • Directeur Arthur Hunt.
  • SYNTEC
  • Emmanuel DUPONT
  • Directeur Général Beetwin.
  • DRH
  • Frédérique GIAVARINI
  • Directrice des Ressources Humaines, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et de la Gouvernance du Groupe Fnac Darty
    Diplômée de l’Institut Politique de Paris et d’un DEA d’économie appliquée, Frédérique Giavarini a débuté sa carrière dans le conseil au sein de l’équipe Stratégie et Organisation d’Arthur Andersen puis de BearingPoint.
    En 2007, elle intègre le Groupe Fnac comme chef de projet à la direction de la Stratégie. En 2010, elle rejoint la direction de la marque et du marketing comme Directrice du Marketing de l’Offre et des Etudes, avant d’être nommée Directrice de la Stratégie et des Affaires Publiques en 2011. En 2014, elle devient DRH du Groupe Fnac, puis à l’été 2016 du Groupe Fnac Darty. Frédérique Giavarini est nommée, en 2019, Directrice des Ressources Humaines, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et de la Gouvernance du Groupe. 
  • DRH
  • Hélène GRIGNON BOULON
  • DRH SOPRA STERIA.
  • DRH
  • Didier VESIEZ
  • Didier Vésiez est un professionnel des ressources humaines qui a placé le dialogue social, les relations sociales et le développement des personnes et des compétences au cœur de son parcours professionnel.
    Il est Directeur du Dialogue Social Groupe au sein de la DRH d’EDF depuis le 1er janvier 2018.
    Diplômé en Sciences Économiques, Didier Vésiez a commencé sa carrière à Gaz de France en 1984 en tant qu'adjoint au chef de service administratif et comptable de l'unité régionale Normandie. En 1989, il intègre la direction Transport de Gaz de France, à Paris, pour travailler sur la règlementation sociale. En 1996, il est nommé chef du service RH de Gaz de France en Ile de France. En 2000, il revient à la direction Transport où il pilote le projet Qualité Sécurité Environnement de mise en place du management des compétences au sein de la mission Stratégie.
    Il est appelé à Direction du personnel et des relations sociales (DPRS) d'EDF et Gaz de France en 2002, en tant que chef de projet puis chef de cabinet. A ce titre, il organise les instances de gouvernance avec les DRH des deux entreprises, les métiers et les organisations syndicales; il mène des projets RH de grande ampleur (filialisations, préparation de l'ouverture du capital de Gaz de France…); il pilote des négociations sociales, comme celle sur l'égalité professionnelle hommes-femmes.
    En 2005, il est nommé Directeur du Centre National d'Expertise Relations Professionnelles d'EDF et Gaz de France (CNERP) où il gérera notamment le redéploiement des salariés lié à la fermeture de la structure commune à EDF et Gaz de France. En 2007, en tant que Directeur du centre d'expertise RH (CERH) il pilote sa création. Le CERH regroupait des pôles de compétences RH et de droit social et était en appui/conseil des différentes directions et filiales d'EDF pour élaborer leurs politiques RH, adapter la réglementation , accompagner la mise en œuvre et contribuer à la négociation collective d’entreprise ou de branche professionnelle. En 2011, Il a exercé les missions de DRH au sein de la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires où il développé un programme de compétences et de négociation d’accords collectifs spécifiques aux 6 territoires insulaires. En 2015 jusqu’en 2017 il pilote les négociations collectives d’entreprise, groupe, et notamment au sein de la branche professionnelle des industries électriques et gazières en tant que Directeur des Relations Sociales France d’EDF.
  • DRH
  • Dominique LAURENT
  • Dominique Laurent est DRH de Schneider Electric France depuis janvier 2019.
    Il débute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, puis dans l’industrie de l’electroménager chez Electrolux puis ElcoBrandt où il a exercé des fonctions de membre du directoire et Chief Human Ressources Officer.
    Dominique intégre Schneider Electric en 2006 au poste de Directeur Ressources humaines de la Division Internationale. En 2009, il prend la direction de l’équipe Ressources humaines engagées dans le projet d’acquisition d’Areva T&D par Schneider Electric. Il est en charge de tous les aspects sociaux et Ressources humaines de l’integration des équipes d’Areva au sein du Groupe. En 2010, il prend la responsabilité des Ressources humaines du Business Industrial Automation avec un double objectif la transformation de cette activité vers le Digital et l’integration des équipes d’Invensys suite à l’acquisition par le Groupe en 2014 et dont il a piloté le volet Ressources humaines.
    Dominique est ancien Maître de Conférences à Sciences Po Paris.
    Dominique est diplômé d’histoire, de droit public et Sciences Po Paris.
  • DRH
  • Nathalie LIEBERT
  • Nathalie Liebert est actuellement la DRH du Cluster France Benelux Canada du laboratoire Pharmaceutique Danois LEO Pharma. Elle était auparavant DRH de la filiale Française du groupe Américain VWR, distributeur de fournitures de Laboratoires.
    Au cours de sa carrière, Nathalie Liebert a occupé diverses fonctions RH en France et à l’international.
    Elle a également été sur le terrain pendant trois ans en tant que Déléguée Médicale pour le groupe Merck et pendant un an, elle a pris la Direction Générale d’une filiale du groupe VWR.
    Après avoir obtenu le trophée du DRH Entrepreneur, ainsi que le « coup de cœur » du public en 2018, elle est aujourd’hui Présidente du Cercle des DRH Entrepreneurs, mouvement issue du groupe RH&M qui regroupe les DRH lauréat de ce trophée.
    Nathalie Liebert est engagée au côté de ses pairs pour que les DRH, incarnation de la Direction et véritable pouls de l’entreprise, affirment leurs convictions au service du business et de la création de valeur pour chacun.
    Elle travaille sans relâche pour que les DRH fassent bouger les lignes afin de rendre les organisations plus agiles et proposent des solutions alternatives au service du capital humain.
    Elle est très volontaire et résolument engagée de manière ouverte et pragmatique dans la fonction RH. Elle sait communiquer cette passion et cette volonté d'engagement.
  • DRH
  • Pierre-Marie ARGOUARC’H
  • Pierre-Marie Argouarc’h, Directeur Expérience Collaborateurs et Transformation Groupe FDJ.
    Titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’un DESS de Management des Ressources Humaines, Pierre-Marie Argouarc’h a occupé au cours de ses 32 années d’expérience professionnelle, des postes de DRH dans des secteurs très différents. Que ce soit dans le secteur privé, le secteur des adhérents mutualistes ou le secteur public, il a développé avec beaucoup de passion engagement et motivation des collaborateurs au service de la performance des entreprises concernées.
    Après un début de carrière au sein d’une filiale d’Aéroport de Paris, il rejoint en 1989 La France Assurances, qui sera rachetée par la suite par le Groupe Generali. Jusqu’en 2005, il y occupe successivement des postes de DRH opérationnel et participe notamment à différentes opérations de fusion acquisition.
    Fort de cette expérience de plus de 15 ans de conduite et d’accompagnement du changement dans un secteur en profonde mutation, il intègre en 2005 la filiale logistique du Groupe Intermarché, (10 000 collaborateurs).
    Depuis mars 2008, en qualité de Directeur des Relations Humaines et de la Transformation de La Française des Jeux, il prépare et accompagne les femmes et les hommes de cette entreprise dans les différents projets de transformation organisationnelle, managériale, digitale et humaine. Depuis janvier 2019, il porte le parcours collaborateur tant dans son évolution rh que dans son environnement de travail physique et numérique. Il prend en conséquence le titre de Directeur Expérience Collaborateur et Transformation Groupe.
  • ETUDIANT
  • Augustin FLAMMARION
  • Actuellement en alternance à Vinci Construction France sur un poste QVT, Augustin ne perd pas de vu ses passions. La lecture en premier chef, tout aussi bien sur des sujets RH que de la héroïque-fantaisie, mais aussi la création de jeux en tout genre et un service de chef scout. Une vie bien remplie, toujours un sourire aux lèvres.
  • ETUDIANT
  • Océane CONVERCEY-BLONDEAU
  • ETUDIANT
  • Valentine BOFF
  • ETUDIANT
  • Prisca DÉDÉ MANDADI
  • ETUDIANT
  • Laure BOUVROT
  • Etudiante à Sciences Po depuis mes premières années dans le supérieur, j'ai découvert le milieu des Ressources Humaines en intégrant le Master Organisations et Management des Ressources Humaines.
    Parmi l'ensemble des modules proposés, le Prix du livre RH m'a permis d'en avoir un bon aperçu, que je complète aujourd'hui par une année de césure et un premier stage généraliste chez Ethik Connection.
  • ETUDIANT
  • Karen BAYLE
  • ETUDIANT
  • Arnaud BREMOND
  • ETUDIANT
  • Maxime TECHER
  • ETUDIANT
  • Thelma KOCH