LE DEROULEMENT

Chaque année, durant les mois de novembre et décembre, entre 60 et jusqu’à plus de 90 livres dans le domaine des ressources humaines sont collectés par Syntec Conseil en Recrutement principalement, mais Sciences Po et Le Monde enrichissent régulièrement cette liste. Syntec Conseil en Recrutement s’adresse aux principaux éditeurs de livres RH et leur demande d’envoyer leur meilleure sélection.

Ces ouvrages sont remis fin janvier/début février aux étudiants du Master Organisations et Management des Ressources Humaines de Sciences Po, avec depuis 2012 un kick-off auquel participent les 3 partenaires. Les étudiants, soutenus par leurs professeurs, sélectionnent après presque 3 mois de lecture, cinq ouvrages. C’est un travail lourd et de grande qualité.

Ce tri est fait en fonction de critères extrêmement précis qui ont récemment évolué :

  • Nouveauté du sujet - actualité
  • Qualité du traitement et de l’argumentation
  • Explicitation des fondements scientifiques
  • Lisibilité
  • Apport à la réflexion
  • Pertinence pour l’action

Parallèlement, à cette première sélection, il y a constitution des membres du jury, douze au total, soit :

  • deux / trois membres de Sciences Po, alternativement
  • deux / trois membres de Syntec Conseil en Recrutement, alternativement
  • un journaliste du Monde
  • six DRH de grands groupes. Sur ces six DRH, trois sont proposés par Sciences Po, trois par Syntec Conseil en Recrutement

La recherche des membres du jury, surtout les DRH, se fait à partir d’avril/mai.

Une fois la sélection faite par les étudiants, Syntec Conseil en Recrutement se charge de demander aux éditeurs concernés d’envoyer très rapidement les exemplaires qui sont ensuite adressés à chacun des six membres du Comité de pilotage qui disposent d’un mois et demi pour lire ces livres.

Le Comité de pilotage composé des membres du jury - hors les DRH - se réunit fin juin pour sélectionner les trois (ou quatre) ouvrages nominés paarmi les cinq livres sélectionnés par Sciences Po. Cette réunion a lieu dans les locaux de Syntec.

Dès la sélection des ouvrages nominés, les éditeurs sont contactés pour être félicités et pour leur demander très vite les ouvrages supplémentaires qui sont ensuite adressés par Syntec Conseil en Recrutement aux DRH membres du jury. Il convient de laisser aux six DRH 6 à 7 semaines pour lire les livres.

Les douze membres du jury se réunissent fin août/début septembre, dans les locaux de Sciences Po, pour sélectionner l’ouvrage qui sera primé. Les Délibérations, toujours intenses, durent souvent plus de 3 heures.

La remise du Prix est prévue fin septembre/début octobre. Il faut en effet bien trois semaines entre les Délibérations du jury et la remise du Prix pour organiser l’évènement. Environ deux à trois mille invitations sont lancées (DRH d’entreprise, Responsables Ressources Humaines, Responsables du Recrutement, les partenaires de Sciences Po, du Monde, éditeurs, auteurs, étudiants Sciences Po, les clients de Syntec Conseil en Recrutement, … et tous les adhérents de Syntec Conseil en Recrutement bien sûr).

C’est Le Monde qui se charge de la logistique des envois. Entre 130 et 150 personnes sont généralement présentes à la remise du Prix.

La manifestation a pendant 10 ans été animée par un journaliste de l’école de journalisme de Sciences Po (des jeunes tout à fait remarquables). Depuis 2011, c’est un des étudiants du Master qui s’en charge, désigné par Sciences Po.

L’ensemble des opérations est coordonné, piloté, impulsé par Syntec Conseil en Recrutement.